Balade sur la Côte Est 

Coucher de soleil sur Bar Harbor (Parc National d'Acadia, Maine).

1354

La Nouvelle-Angleterre, appellation antérieure à l'indépendance des Etats-Unis, est située dans l'extrémité nord-est du pays et englobe le Maine, le Vermont, le New Hampshire, le Massachusetts, le Connecticut et enfin le Rhode Island.
Elle compte 14 millions d'habitants, dont certains se voudraient les descendants des premiers immigrants puritains arrivés à bord du Mayflower, dans la baie de Plymouth près de Cape Cod. C'est en effet à partir de cette région que s'est opéré le peuplement de l'Amérique du nord.
Par Nouvelle Angleterre, il faut entendre une région avec une vraie cohésion culturelle et historique et non une quelconque entité administrative. 
La capitale culturelle et économique de Nouvelle Angleterre est Boston, ville élégante au centre typiquement nord-américain avec immeubles de bureau monumentaux et limousines, mais avec des côtés européens, à la manière de San Francisco : un vrai centre ville dense, une université (Harvard) non excentrée, des piétons en costume ou tailleur, un port, des boutiques, des parcs, des musées, et beaucoup de traces de l'Histoire avec ça et là de belles demeures anciennes.